Le scanner vésical BVS-Pro, en pratique à l'hôpital du Limbourg oriental


Depuis 2020, l'hôpital du Limbourg oriental utilise le scanner vésical BVS-Pro de Mediate Medical. Avec sa récente intégration dans le dossier patient électronique (EPR), cette technologie est devenue un outil indispensable pour les infirmières. Le fonctionnement sans fil, l'imagerie ultrasonore en temps réel et l'utilisation intuitive garantissent un flux de travail efficace et des mesures précises. Dans ce blog, nous partageons nos expériences sur la mise en œuvre, la facilité d'utilisation et les avantages du scanner BVS-Pro dans la pratique quotidienne.

Nous utilisons le BVS-Pro depuis plusieurs années (depuis 2020) et le lien EPD a été récemment mis en place sur notre système existant de Chipsoft (HIX). Les informations ci-dessous sont basées sur nos propres constatations, mais surtout sur les réactions des infirmières dans les différents départements de notre campus de Genk.

L'intégration de l'EPR à l'échelle de l'hôpital a suscité la demande d'un scanner de volume vésical directement connecté parmi les infirmières de diverses équipes. Cette intégration, ainsi que le concept entièrement sans fil, nous ont conduits au scanner vésical BVS-Pro de Mediate-Medical.

Au départ, nous avons déployé environ 10 scanners vésicaux BVS-Pro dans quelques services, dans le cadre d'un remplacement en fin de vie et en fin de service. Actuellement, notre hôpital utilise un total de 35 scanners vésicaux BVS-Pro, répartis 25 services sur 3 campus.

Numérisation

Comme nos anciens scanners graphiquement le contenu de la vessie, l'image échographique en temps réel, avec laquelle le scanner BVS-Pro fonctionne, est apparue comme inhabituelle au premier abord et a donné l'impression que l'appareil était destiné à une infirmière plus spécialisée.

La vidéo d'instruction en ligne sur le site web de Mediate Medical et sur Youtube laisse immédiatement une impression différente et incite à tester et à utiliser le scanner soi-même. Il est indéniable que les premiers scans sont quelque peu maladroits et qu'il faut environ 10 scans pour que les utilisateurs apprennent à scanner de manière fluide et correcte. Le positionnement du scanner dans l'image échographique demande un certain temps d'adaptation.

Après cette période d'adaptation, la facilité d'utilisation d'un système sans fil . Comme pour tout instrument (sans fil), il faut attention à ce que l'appareil ne glisse pas et ne tombe pas du lit, ce qui risquerait d'endommager le scanner. Mais les infirmières prennent rapidement l'habitude de remettre l'appareil sur le chariot immédiatement après utilisation, sinon il disparaît dans leur poche jusqu'au patient suivant. Dans certains services, le chariot entre encore rarement dans la chambre et reste généralement dans le couloir ou dans la réserve. Dans d'autres services, il est déplacé d'une chambre à l'autre. Après utilisation, le scanner doit être replacé sur le chariot, ce qui permet également de recharger les batteries.

L'exécution d'un balayage ne nécessite qu'une action minimale : Retirez l'appareil du chariot et mettez-le en marche, préparez le patient pour l'échographie et appliquez le gel ultrasonore, appuyez sur le bouton d'échographie et positionnez-le, lorsque le scanner est positionné, appuyez à nouveau sur le bouton d'échographie. Le scanner est maintenant en place et la valeur scannée peut être lue.

Le lien avec le DOCUP

Récemment, tous nos chariots ont été équipés d'un lien EPD parce que tous les scanners n'ont pas été immédiatement achetés avec un lien EPD. Les scanners BVS-Pro, qui seront achetés à l'avenir, seront immédiatement équipés de ce lien.

Pour ce faire, les chariots sont équipés d'une console avec écran tactile, qui transmet les nouveaux volumes scannés au système EPD. Cette opération s'effectue entièrement sans fil.

Pour numériser et transmettre les données au DSE, les actions suivantes sont nécessaires : Nous commençons par scanner le numéro d'enregistrement sur le bracelet du patient, puis nous scannons le contenu de la vessie, nous sauvegardons le contenu scanné, nous mettons le scanner BVSPro en mode Bluetooth via le menu du scanner, et enfin nous appuyons sur le bouton d'envoi sur l'écran tactile de la console sur le chariot. Les données sont transmises au DSE par WiFi. En quittant le menu Bluetooth sur le scanner BVS-Pro, le scanner est à nouveau prêt à démarrer le scan suivant.

Nous notons que certains services choisissent d'effectuer d'abord les scanners de tous les patients, par exemple dans le cadre de leur routine matinale, puis de les transmettre, en une seule opération, au dossier médical électronique du patient. Dans ce cas, l'opération par patient se limite à la lecture du numéro d'enregistrement, à la lecture du contenu de la vessie et au stockage du scan sur le scanner PBS-Pro.

Une fois que tout le département a été scanné, ou même à la fin de la journée, le scanner peut être mis en mode Bluetooth et, en appuyant sur le bouton d'envoi sur l'écran tactile de la console, tous les volumes, qui n'ont pas encore été transmis, sont transférés aux DEP.

La lecture du numéro d'enregistrement sur le bracelet du patient est effectuée par une caméra intégrée au scanner BVS-Pro. Il a été remarqué que la lumière ambiante et l'angle sous lequel la caméra regarde le code-barres sur le bracelet affectent la numérisation. Une faible luminosité et une position trop oblique de la caméra par rapport au code-barres peuvent affecter la vitesse de reconnaissance du code-barres. Toutefois, le code-barres ne sera jamais scanné de manière incorrecte.

Quelques caractéristiques marquantes

Le chariot est équipé d'un système de charge sans contact pour le scanner BVS-Pro. Lorsque le scanner est dans la position prévue sur le chariot et que celui-ci est branché sur le secteur, le scanner est chargé. La console, avec écran tactile, intégrée au chariot n'a pas d'interrupteur marche/arrêt et démarre automatiquement lorsque le chariot est branché sur le secteur. La console s'éteint également automatiquement lorsqu'elle du réseau pendant une minute. Il est donc nécessaire de déconnecter le chariot du réseau pendant au moins une minute avant de le reconnecter. Dans le cas contraire, aucune image n'apparaîtra sur l'écran de la console et il faudra déconnecter le chariot du réseau pendant au moins une minute et le reconnecter pour activer la console.

Pour transmettre les volumes scannés au DSE, une connexion WiFi au réseau de l'hôpital est nécessaire. Pas partout dans l'hôpital, la qualité du signal WiFi est suffisante pour établir une bonne connexion. Si la connexion WiFi est insuffisante, et qu'aucune connexion ne peut être entre la console et le réseau de l'hôpital, la console sur le chariot générera un message d'erreur lors de la transmission. Cela n'entraîne pas de perte de données et il suffit de déplacer le chariot vers un endroit où la réception WiFi est acceptable et d'envoyer à nouveau les données.

L'utilisation de la console est remarquablement intuitive, à l'épreuve des pannes et des erreurs. , lors de la transmission de scans au DSE, il suffit d'appuyer sur le bouton multifonction de 'écran tactile de la console jusqu'à ce que la confirmation de la réussite de la transmission s'affiche. Qu'il s'agisse d'erreurs de réseau, d'erreurs de connexion avec le serveur, d'erreurs d'appairage parce que le scanner n'était pas en mode bluetooth, ou d'autres erreurs, il suffit d'appuyer à nouveau sur le bouton multifonction, ce qui déclenche une nouvelle tentative de transmission. Que l'interruption se produise au début ou en cours de transmission, la console garde la trace des volumes déjà transmis et poursuit avec les données suivantes.

En ce qui concerne la précision volumes scannés, nous ne pouvons que comparer le scanner BVS-Pro avec deux autres marques de scanners de volume de bosses présents dans notre hôpital. Nous n'avons pas pu effectuer cet examen comparatif sur des patients, mais nous avons utilisé un fantôme à cette fin. Nous avons effectué 5 scans avec tous les scanners sur le même fantôme. Les scans du scanner BVS-Pro correspondaient (écart maximal de ± 1,5 ml) aux valeurs scannées de la marque-a et présentaient un écart quasi constant de ± 10 ml avec les scans de la marque-b.

Une conclusion positive

  • Numérisation sans fil : pas d'encombrement de câbles ni de manque de place dans les pièces.
  • Chargement sans contact.
  • Transmission sans fil des données SPD.
  • L'utilisation est très intuitive, tant pour la numérisation que pour la transmission des données au DSE.
  • Les valeurs de volume peuvent être transmises au DSE individuellement ou par groupes.
  • La connexion à l'EPD se rétablit automatiquement en cas d'erreurs de transmission.
  • Le chariot n'a pas besoin d'être à proximité du scanner pour patients.
  • Veillez à ce que le scanner ne glisse pas du lit ou ne tombe pas sur le sol.
  • La lecture du bracelet (numéro d'enregistrement) et l'utilisation d'une image d'échographie en temps réel sont un peu désagréables au début, mais se déroulent très bien par la suite.
  • Le scanner fonctionne sur batterie et doit donc être rechargé régulièrement (selon les spécifications, il est possible d'effectuer jusqu'à 300 numérisations avec une batterie pleine).
  • Une connexion WiFi 2.4GHz au réseau de l'hôpital est nécessaire à proximité du chariot pour envoyer les volumes scannés au DSE.

Vous voulez en savoir plus ? Planifiez une démonstration gratuite !

Vous vous demandez comment le scanner vésical BWS Pro peut aider votre établissement à réduire l'utilisation des cathéters, à améliorer la sécurité des patients et à diminuer les coûts des soins de santé ?

📅 Nos spécialistes produits se feront un plaisir de vous rendre visite pour une démonstration gratuite !

👉 Prenez contact et découvrez les avantages du BWS Pro pour votre établissement de santé.