Le service des urgences d'AZ Groeninge optimise le processus de triage grâce au kiosque d'autodiagnostic BeWell


Il ne fait aucun doute que l'innovation est dans l'ADN d'AZ Groeninge à Courtrai. Ils sont donc le premier hôpital général à être membre du pôle d'innovation MEDVIA. Leur approche de l'accueil et du triage des patients dans le service des urgences prouve une fois de plus leur volonté d'innover, avec toujours à l'esprit une prestation de soins (encore) meilleure pour le patient et le prestataire de soins. Ils ont récemment commencé à travailler avec le kiosque d'autodiagnostic BeWell.

Depuis que le service des urgences de l'AZ Groeninge a commencé à utiliser le kiosque BeWell il y a quelques mois, l'ensemble du processus de triage a été revu. Karel Decaluwe, infirmier en chef des urgences, et Brian Desplinter, chef de projet innovation, nous ont raconté tout cela :

L'utilisation de kiosques pour l'enregistrement des patients n'est pas en soi sans précédent. Cependant, dans un service d'urgence, c'est encore assez nouveau. De plus, nous avons transféré non seulement l'enregistrement mais aussi une partie du triage vers un kiosque. Comme d'autres services d'urgence, nous avions constaté une pression sur notre personnel et sur le système depuis un certain temps. Nous aussi, nous sommes confrontés à un recrutement difficile de personnel. Et depuis la pandémie, les problèmes médicaux aigus non urgents sont de plus en plus nombreux à se présenter aux urgences. Depuis 2019, nous avons constaté une augmentation considérable de 13 % des dossiers entrants. Donc, pour que cela reste viable pour nous et pour maintenir la qualité, nous avons dû chercher des solutions.

Comment travaillez-vous avec BeWell?

Les patients s'installent au kiosque BeWell et saisissent leur eID. Cela nous donne immédiatement toutes les données à relier à notre système interne. L'écran guide le patient à travers un certain nombre d'étapes, en configurant ses paramètres vitaux et en lui posant un minimum de questions sur ses symptômes. Si ces questions ou les données montrent qu'il y a un problème au niveau du cœur ou des poumons, notre système affiche une fenêtre indiquant qu'il s'agit d'un cas urgent. Bien entendu, nous avons également effectué un test très critique de la facilité d'utilisation au démarrage. Le patient doit pouvoir avancer dans le processus facilement et à son propre rythme. Le confort est primordial ici.

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